CCAS

 

Le CCAS, Centre Communal d’Action Sociale, sous la présidence du Maire, des élus municipaux et de membres non élus, est un dispositif auquel s’associent des personnes participant à des actions de prévention et de développement social menées dans la commune.

Il associe de façon paritaire les élus municipaux et les personnes engagées sur le terrain de l’action sociale. Le CCAS analyse les besoins sociaux de l’ensemble de la population et, de ce fait, devient un observatoire social sur les conditions de vie des habitants de la commune.

Le CCAS se retrouve au cœur de multiples dispositifs, logement, lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il est le lieu où la population peut s’adresser afin d’obtenir une aide et être orienté vers d’autres organismes sociaux.
Le CCAS a donc un rôle de recours, d’orientation et d’information, véritable agence sociale de proximité, dont le statut assure ainsi une certaine neutralité.

Les actions du CCAS

– Le CCAS apporte son soutien aux frais de portage de repas à hauteur de 3,50 € par repas distribué.

– Depuis juin 2022, le CCAS a décidé d’octroyer une aide de 200 € par mois à 2 associations : La Croix Rouge et Les Restos du Cœur. Cette aide est renouvelée tous les 3 mois en fonction des évènements et des besoins.

Pour toute information ou contact, s’adresser à la Mairie